Derrière toute réussite se trouve un plan. Il en est de même pour l’entraînement de votre chien: avant même de débuter les exercices, établissez un plan de travail.

Les chiens ont un temps d’attention court, récompensez votre chien 4-5 secondes après un exercice est parfois trop tard et votre chien n’établira pas forcement de lien entre la récompense et son exercice.

Le point essentiel à retenir est qu'il ne s'agit pas d'une épreuve de force. Plus vous tirez sur la laisse, plus le chien va prendre appui sur le collier et tirer. La laisse et le collier ne servent pas à suspendre le chien à la main, mais sont des courroies de transmissions des indications que l'homme donne au chien.

Quand vous tirez sur la laisse, faites-le brièvement et relâchez-la immédiatement. Répétez l'opération si le chien n'obtempère pas. Enfin, rappelez-vous que votre chien ne vient pas au monde en sachant marcher en laisse et que, surtout, la rue est pleine de bonnes odeurs qu'il souhaiterait flairer; pour qu'il vous suive au pied, soyez plus attractif que ces odeurs, parlez-lui!

Surtout n'oubliez pas, félicitez toujours votre chien (par la voix) lorsqu'il fait bien l'exercice demandé, n'oubliez pas de lui parler pour garder son attention, ayez son attention avant chaque exercice et surtout gardez la laisse détendue.

Lors des activités d’apprentissage, ne lui criez jamais dessus, évitez toute remontrance, cela ne servirait qu’à l’intimider et briser la confiance qu’il a en vous. Des punitions violentes ou toutes formes abusives rendront votre chien agressif envers vous.

N’entraînez pas votre chien lorsque vous êtes de mauvaise humeur. Des émotions négatives rendront tout entraînement négatif pour votre chien. N’entraînez pas votre chien lorsque vous êtes en colère ou pressé.

Entraînez votre chien lorsque vous êtes disponible physiquement et mentalement. Eteignez la télé, le téléphone, demandez à votre famille de ne pas vous déranger et concentrez-vous pendant tout le temps des activités.

Les chiens finissent par apprendre à force de leur faire répéter les activités. Lors de votre processus d’apprentissage, créez un but constant et répétitif. Une fois que votre chien aura compris ce concept, cela deviendra plus facile pour lui. Néanmoins, ne reproduisez pas le même exercice durant toute la séance d’apprentissage, diversifiez les activités.

Ne relâchez pas tout de suite votre chien dès que l’entraînement est terminé et évitez de trop le récompenser et caresser. Favorisez une petite récompense après chaque activité plutôt que trop à la fin.

Toujours achever un entraînement d’obéissance par une note positive. Même si la séance ne s’est pas bien passée, demandez-lui de s’asseoir et caressez-le rapidement.

 

Toutes les techniques des Dresseurs Professionnels dans le guide DressermonChien