LE MÉTIER D’ÉDUCATEUR CANIN

Qui est l’éducateur canin ?

L’éducateur canin ​est un spécialiste du comportement du chiot et de son éducation. Ce professionnel peut aider n’importe quel maître à éduquer un chien. Il est ainsi un référent très utile si vous souhaitez vous assurer de l’obéissance de votre animal. Découvrons ensemble le rôle d’un éducateur ​canin et la formation requise pour exercer ce métier.

À quoi sert un éducateur canin ?

Comme son nom l’indique, l’éducateur canin est un spécialiste de l’éducation du chiot et du chien​. Contrairement à un maître chien, il ne s’occupe pas de ses propres animaux, mais accompagne avant tout les maîtres dans l’éducation de leur animal de compagnie.

Faire confiance à un tel expert peut grandement vous aider quand vous adoptez un chiot.

L’éducateur canin va en effet assumer plusieurs rôles :

  • Il « forme » le maître et l’aide à mieux comprendre le comportement du chien.
  • Il aide le maître à apprendre les bases de l’éducation canine : marche en laisse, rappel, propreté, etc.
  • Il accompagne l’éducation du chiot jusqu’à l’âge adulte.

En résumé : ce spécialiste du dressage fait en sorte que votre chien soit parfaitement éduqué, et en profite pour vous donner les secrets à connaître quand on cherche à éduquer un tel animal.

Comment devenir éducateur canin ?

Si vous avez toujours rêvé de travailler avec les animaux, le métier d’éducateur canin est peut‐être fait pour vous !

Voici quelques conseils à connaître si vous souhaitez exercer ce métier :

Les qualités requises pour être éducateur canin

Avant toute chose, gardez en tête que devenir éducateur pour chien nécessite quelques « pré‐requis ». Pour réussir dans ce métier, il est préférable d’avoir les qualités suivantes :

  • Être passionné des chiens et des animaux.
  • Connaître l’éducation canine sur le bout des doigts.
  • Ne pas avoir peur des chiens.
  • Avoir un bon relationnel, et une certaine pédagogie.

L’éducateur doit aussi bien être à l’aise avec le chien qu’avec le maître. Il faut dire que ce métier passe par beaucoup d’échanges avec le maître, et que l’éducateur doit être très attentif aux questions de son client.

La formation d’éducateur canin

Il existe de nombreuses formations pour devenir un professionnel animalier. Si le métier d’éducateur vous intéresse, différentes formations s’ouvrent à vous :

  • Le brevet professionnel d’éducateur canin est le seul diplôme d’éducateur qui est reconnu par l’État​. C’est donc celui que nous vous conseillons.
  • Des écoles d’éducateurs canins proposent également des diplômes, mais qui ne sont pas tous reconnus.
  • Il existe un certificat d’aptitude à l’éducation canine, obligatoire pour exercer en indépendant.

Si vous souhaitez travailler dans un centre, il est obligatoire de disposer du brevet professionnel. Si vous souhaitez travailler à votre compte, une formation non reconnue par l’État ne vous empêchera pas d’exercer cette activité. L’essentiel est que vous ayez obtenu le certificat d’aptitude.

Le plus important est que vous ayez le savoir et le savoir‐faire nécessaire pour convaincre vos clients et répondre à leurs besoins.