Alors que pour un chien, un comportement normal est de vouloir attraper tout ce qu’il peut, vous lui apprendrez un autre comportement qui va au-delà de cet instinct.

Faites l’exercice suivant avec votre chien et un autre chien. Asseyez-vous avec les 2 chiens en laisse de chaque côté de vous et disposez 1 à 3 jouets en face de chaque chien. Si votre chien essai de se lever pour aller chercher un des jouets de l’autre chien, retenez-le et rajoutez un jouet à son tas.

Le vol de jouets survient lorsqu’il y a compétition entre 2 chiens. Soyez sûr d’avoir suffisamment de jouets chez vous, une bonne structure sur les règles de conduite et apprenez à vos chiens quels jouets leur appartiennent si vous ne voulez pas qu’ils pensent qu’il est normal d’aller voler ce qui ne leur appartient pas.

 

Retirer un jouet ou objet de votre chien

Votre capacité à retirer un jouet de votre chien va déterminer votre rôle en tant que maître. Lorsque vous essayez de prendre le jouet de votre chien, agissez calmement, ne prenez pas un ton coléreux ou votre chien risquerait de se mettre sur la défensive et de mordre le jouet encore plus fort.

Approchez votre chien doucement, sans langage corporel agressif ou de contact visuel. Prenez la laisse de votre chien et énoncez son prénom assez fort pour qu’il ne soit pas surpris.

Une main sur la laisse et l’autre main tenant une récompense, utilisez un mot simple, « donne », en lui tendant le biscuit. Votre chien devrait lâcher le jouet ou vous laissez le prendre afin de pouvoir manger le biscuit que vous lui tendez. Ainsi cette méthode permettra à votre chien de lâcher son jouet d’une manière positive.

 

Toutes les techniques des Dresseurs Professionnels dans le guide DressermonChien