L’apprentissage de l’obéissance, à ce niveau, ne va pas régler tous vos problèmes d’un coup. Vous devez être patient lors des exercices, notamment lorsque vous lui apprenez la signification de « pas bouger ».

Des caractéristiques d’ordre sexuel vont se développer sur votre chien pendant la puberté. C’est à ce moment que la discipline mentale doit être abordée à travers des activités stimulantes.

“Je n’ai jamais vu mon chien faire çà avant”… C’est exactement ce que vous allez dire durant la période de puberté. Votre chien aura des pulsions dues à la croissance d’hormones.

 

Les limites

Le stade de l’adolescence est défini  par l’autorité et les limites. Votre chien va commencer à se contrôler et à suivre certaines règles que vous lui aurez enseignées. Mais souvenez-vous que ce n’est que le début. Vous devez continuer son apprentissage en le dirigeant et en répondant à ses questions. Vos réponses à ses actions sont « oui » ou « non ».

Maintenir ce processus jusqu’à sa maturité est essentiel. Surtout continuez les activités et ne vous laissez pas dominer même si votre chien se comporte très bien.

Vous êtes le leadership et le maître, et il ne doit en aucun cas oublier cela. Ne pensez pas non plus que votre chien est mature lorsqu’il a atteint sa taille adulte. Ses habilités mentales ne sont pas encore totalement développées.

Même si vous pensez que cette période d’adolescence est longue (2 ans et demi) il faut savoir que c’est le seul moment où vous pouvez dresser votre chien et lui faire adopter une attitude positive. Passé ce stade, les problèmes comportementaux de votre chien peuvent être « gérés » mais non « résolus ».

 

LE ROLE DE LEADERSHIP POUR CHIENS ADOLESCENTS

Soit c’est vous qui le dirigez, soit ce sera son instinct. C’est simple, les chiens ont besoin d’un maître. Si vous ne leur dites pas comment se comporter, leur instinct le fera.

Parent ou ami? Nous voulons tous être l’ami de son chien. « Le chien est le meilleur ami de l’homme ». Cela se produira lorsque vous l’aurez élevé et dressé. Durant l’adolescence, il est plus important d’être parent, chef, maître et guide afin que votre chien apprenne correctement à devenir un bon membre de votre famille pour le reste de sa vie.

Votre manière de le guider engendrera son respect. Ne tombez pas dans le piège de la dominance; vous n’avez pas à jouer au gardien de prison pour gagner son respect.

Le guider maintenant équivaut à la liberté plus tard. Mieux vous le guiderez, plus il apprendra et aura une bonne attitude. Faites correctement votre travail à ce stade de sa vie et vous pourrez agréablement profiter de votre chien dans le futur.

 

Toutes les techniques des Dresseurs Professionnels dans le guide DressermonChien