Si les leçons d’apprentissage ont bien été suivies tout au long de son adolescence, la prochaine activité qui consiste à le promener sans laisse devrait être relativement facile. D’ailleurs, tout nouveau travail sur votre chien devrait être rapide.

 

Les limites

Si vous n’avez pas pris votre rôle de “parent” au sérieux, vous n’aurez pas un compagnon très proche. Votre amitié sera faible et votre chien n’aura que très peu de respect envers vous. Afin de mieux faire évoluer votre relation, passez du temps avec votre chien.

Avant d’aller plus loin, assurez-vous que tout ce que vous lui avez enseigné, a été convenablement appris. Sinon recommencez, il n’est pas trop tard.

Soyez sûr que votre chien n’a pas connu d’isolation sociale trop longtemps autrement il pourrait avoir des troubles comportementaux.

Remédiez-y avant qu’il ne soit trop tard et avant qu’un incident ne survienne.

S’il y a un problème de comportement non résolu lors des exercices précédents, il y a des chances pour qu’il ne le soit jamais. Dans ce cas-là, il faudra gérer ce problème comme vous le pourrez tout au long de sa vie car il est trop tard pour y remédier. Le problème pourra s’atténuer dans certains cas. Gérez cela du mieux que vous le pouvez sans pour autant stresser votre chien.

Votre chien est devenu votre ami à force de passer du temps avec lui. Veillez à ce que cela ne change pas: consacrez-lui régulièrement de votre temps pour jouer, le caresser… 10-15 minutes par jour, ainsi votre chien se sentira toujours aimé et important à vos yeux.

 

Toutes les techniques des Dresseurs Professionnels dans le guide DressermonChien