La socialisation

 

La socialisation est un processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir les modèles de la société dans laquelle il vit et agit. La socialisation est une étape décisive et nécessaire.

C’est est pour votre chiot l'une des étapes les plus importantes de son apprentissage. Elle consiste à lui enseigner les règles du bien vivre ensemble, à lui donner confiance et à lui faire acquérir les rudiments de la vie en société.

Plus le processus de socialisation commence tôt, plus il s'avère efficace et facile pour le chiot – et pour son entourage. N'hésitez pas à le sortir le plus souvent possible dans la foule. Il faut qu'il soit mis en contact, dès son plus jeune âge, avec un maximum de personnes mais aussi avec ses congénères. Vous pourrez ainsi l'éduquer pour qu'il ne soit pas effrayé par la circulation et qu'il ne risque pas d'agresser un passant ou un autre chien lorsqu'il sera plus grand.

Cela signifie que le comportement social des êtres vivants n'est pas entièrement déterminé par l’instinct, mais par des règles, des comportements appris dès le plus jeune âge par son maître. Votre rôle va donc être très important.

 

Toutes les techniques des Dresseurs Professionnels dans le guide DressermonChien