Notice: Undefined index: w75165 in /home/gcadoret/www/www.dressermonchien.fr/www/libraries/joomla/filter/filterinput.php on line 1 Besoins particuliers - Les chiens âgés | Dressermonchien.fr
Notice: Undefined index: t7bb in /home/gcadoret/www/www.dressermonchien.fr/www/libraries/joomla/application/component/model.php on line 1

 

Pour votre vieux chien, utilisez un langage de signes en plus du langage oral qu’il connaît déjà.  Certains chiens deviennent sourds avec l’âge. Pour que votre chien vous comprenne malgré sa surdité, accentuez les expressions de votre visage, votre gestuel et l’expression de votre corps.

Si c’est la vue de votre chien qui a baissé, annoncez-vous avant de le toucher pour ne pas l’effrayer, puis faites-lui renifler vos mains pour qu’il reconnaisse votre odeur.

Si votre chien est complètement sourd, tapez du pied en vous approchant de lui, en particulier s’il dort. Les vibrations du sol l’alerteront de votre approche et il ne sera pas surpris.

Vous pouvez lui faire un petit massage du corps quotidiennement. Les chiens âgés, tout comme les personnes âgées, ont des douleurs. Un doux massage avec vos deux mains sur son corps le soulagera.

Si votre chien ne voit plus correctement ou qu’il souffre d’arthrose, évitez l’utilisation des escaliers sans surveillance. Mettez en place un système de barrière pour bébé afin d’éviter tout risque de chute en votre absence.

 

La sénilité canine

Lorsque votre chien vieillit, il est important de garder son esprit éveillé et en forme (cela vaut aussi bien pour les chiens que pour les humains). Tant que vous demanderez à votre chien de « réfléchir », il ne deviendra pas sénile ou/et mentalement perdu. Les symptômes de sénilité sont liés au manque d’entraînement, de sommeil, de jeu ou d’interaction sociale.

Si votre chien commence à oublier certaines commandes enseignées, ne laissez pas passer, tentez de le corriger immédiatement et de créer une interaction entre vous. Le plus important est qu’il soit stimulé mentalement et vous porte de l’attention. Si votre chien perd la mémoire, la meilleure solution est la patience. Vous allez peut-être devoir lui réapprendre certaines choses que vous lui aviez déjà appris lorsque ce n’était qu’un chiot.

Les chiens âgés peuvent avoir des problèmes d’incontinence. Sortez-les plus souvent et ne leur reprochez pas ces petits incidents, votre chien sera autant énervé que vous, soyez patient.

Si votre chien a de gros problèmes d’incontinence et que vous devez parfois vous absenter pendant de longues périodes, assurez-vous de le laisser dans un endroit assez restreint pour vous faciliter le nettoyage. Ne le réprimandez pas pour quelque chose qu’il ne peut pas contrôler et lavez l’endroit sali.

Vous pouvez également utiliser des couches spécialement conçues pour les vieux chiens incontinents. Plus d’accidents sur votre sol mais rappelez-vous de le garder au propre et au sec afin d’éviter toutes irritations. Ne lui mettez pas de couche lorsque vous êtes avec lui pour laisser respirer sa peau.

 

Toutes les techniques des Dresseurs Professionnels dans le guide DressermonChien