Pas de bagarre

Oui, les chiens peuvent se rencontrer et apprendre à jouer ensemble. Mais attention, souvenez-vous que si le maître ou le guide ne leur apprend pas comment jouer ensemble, leur instinct naturel le fera, et des conflits pourraient surgir. Ainsi, il est important de donner à votre chien une attention particulière lors des rencontres avec d’autres chiens. Que votre chien respecte l’étiquette sans laisser son instinct prendre le dessus!

 

Quelques conseils

Les chiens n’ont pas besoin de jouer violemment ensemble pour profiter de la compagnie de chacun. Apprenez à votre chien que ses congénères ne sont pas des jouets.

Ne laissez pas non plus votre chien jouer avec tous les chiens qu’il croise. Votre chien pourrait devenir trop excité à chaque fois qu’il voit un autre chien et cela entraînera chez votre chien un excès d’aboiements et un tirage incontrôlable sur la laisse.

Lorsque deux chiens se rencontrent, notez qu’ils n’ont pas besoin de se renifler le museau ou d’autres parties tout de suite!

Faites les s’asseoir à un mètre d’intervalle et restez à côté d’eux au début. Laissez un des deux chiens se rapprocher pendant que l’autre doit rester assis. Puis emmenez-les ensemble faire une petite marche de 15-20 minutes en laisse avec l’autre maître.

Ensuite, laissez vos chiens se rencontrer de plus prêt et se sentir quelques secondes. Restez toujours à côté en cas de besoin. Pendant tout le temps de cette rencontre, votre chien doit être en laisse, et faites en sorte de ne pas emmêler les deux laisses !

Demandez au 2ème maître s’il est d’accord pour les laisser jouer quelques moments, restez courtois avec lui, serrez-lui la main, cela montrera aux deux chiens que le contexte est positif.

Gardez votre chien sous contrôle, en laisse, et évitez de les faire se renifler trop longtemps. Ne permettez pas à l’un des chiens de sauter sur l’autre, d’empiéter son espace personnel… un chien doit apprendre à respecter ses congénères.

Permettre à votre chien des interactions sociales est nécessaire. Nous recommandons 1 heure d’exercice mental et de socialisation positive pour 4 heures passées dans l’aire des jeux pour chien. Si votre chien montre n’importe quelle forme d’agressivité envers un des autres chiens, ne l’emmenez plus jusqu'à ce que vous parveniez à re-sociabiliser votre chien grâce aux différents exercices vus précédemment.

 

Toutes les techniques des Dresseurs Professionnels dans le guide DressermonChien